QUI SUIS-JE ?



Née en 1983, je vis et travaille à Vienne (38) - FRANCE.
Après avoir étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, j'approfondis ma connaissance des arts et sort diplomée d'une licence d'Arts-Plastiques à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne en 2016.



" Que ce soit les cartons d'emballage amassés dans l'atelier, les images récupérées en ligne, celles de proches qui me servent de modèles ou bien encore les photos de profil d'inconnus glanées sur les réseaux sociaux, la collecte fait partie intégrante de mon processus de création. Elle me permet de travailler à partir d'objets du réel reflétant notre quotidien et notre époque dans le but de questionner leurs utilisations, leurs relations.
Les matériaux pauvres, les cartons quant à eux, m’intéressent pour leur charge sociologique, mémorielle et affective.

Métisse franco-brésilienne, à la frontière entre deux cultures sans jamais être totalement l'une ou totalement l'autre, la question de l'identité et de la représentation de soi sont des thèmes récurrents dans mes travaux, sans forcément être autobiographiques.

Dans cette quête identitaire, la figure humaine m'a toujours fascinée. Chaque regard est pour moi une interrogation, un problème à résoudre. Dans cette voie, je cherche à réinventer le portrait en l'investissant de la fascination que je porte à l'humain et en tentant de l'enrichir d'une esthétique contemporaine qui engage la question de l'image de soi dans notre société. "












FAQ ::
Questions fréquentes



Je souhaite acquérir une de vos oeuvres. Comment faire ?



Tous les tableaux disponibles sont visibles sur les pages de vente concernées. Si vous ne trouvez pas ou plus un tableau suivi de son prix, c'est qu'il à déjà été vendu.
Désolée.

Pour chaque acquisition, une facture, un Acte de Vente, ainsi qu'un Certificat d'Authenticité à conserver précieusement vous sera remis lors de la livraison.

Pour toutes questions ou demandes particulières, écrivez-moi un mail à contact@joanaa.fr





Pourquoi avoir choisi le carton comme support de vos peintures  ?



L'utilisation du carton dans mon travail est un choix artistique personnel et assumé.
Lorsque j'ai réalisé ma toute première série ' Regards d'Afrique ' en 2011, j'utilisais déjà le carton comme support.

En effet, j'ai toujours aimé la peinture mais je n'ai pourtant jamais affectionné la toile, bien trop académique, et conventionnelle à mon goût.

UN PEU D'HISTOIRE :

Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi la toile était devenue au fil de l'histoire de l'Art 'LE' support de la peinture par excellence ?


En fait, au début de la Renaissance Italienne (vers l'an 1400), la plupart des artistes peignent encore massivement sur des panneaux de bois.
Les artistes voyageant à Venise (plaque tournante et épicentre culturel de l'Art à l'époque) voient leurs oeuvres peintes sur bois souffrir de l'humidité ambiante. Elle moississent, se tordent ou bien se fendent. Le support bois étant lourd, fragile et difficile à transporter, ces artistes nomades envisagèrent donc d'autres supports pour leurs oeuvres.

Mieux adaptées et plus en lien avec leur époque les premières toiles utilisées par les artistes furent ainsi des voiles de bateaux: matériau recyclé, léger et robuste.

Cette notion de voyage lié aux échanges commerciaux me semble en analogie avec celle du carton d'emballage car il possède un caractère non-territorial et ouvert à l'échelle du globe.
Déchet contemporain de notre société de consommation, le carton interroge également notre rapport à l'objet.
A la fois peau désincarnée et matériau recyclé porteur d'une symbolique de renaissance perpétuelle, fugace et éphémère, il véhicule autant d'histoires que d'usages, circule et génère sa propre vie.
Il me permet également d'introduire du réel dans la composition.



Le carton se conserve t'il bien dans le temps ?



Oui le carton vieillit très bien.
Il n'a y rien de plus léger et solide que le carton c'est d'ailleurs pour cette raison pour qu'on l'utilise pour le transport de marchandises.
De plus, les cartons sur lesquels je peins ont été vernis ce qui les préserve de l'humidité ainsi que des UV.
En fin de compte, mes oeuvres ne sont pas plus fragiles que des travaux réalisés sur papier, bois ou toiles. Tant que le carton est traité avec précaution, il devrait durer toute une vie.



Est-ce que vous vivez de votre activité d'artiste ?



Actuellement oui mais ça n'a pas toujours été le cas.
Lorsque je me suis lancée en tant qu'artiste professionnelle en 2011 j'ai dû régulièrement travailler à coté pour boucler les fins de mois. Il y a eu des périodes très difficile.
Aujourd'hui, j'ai la chance et la grande fierté de vivre de mon art. Je travaille énormément, suis souvent en déplacement et ne compte pas les heures passées à l'atelier mais c'est chaque jour un suprême bonheur !



Peut-on peut visiter votre atelier ?



Sur rendez-vous uniquement.
Mon atelier est avant tout un lieu de travail. C'est un endroit intime où j'aime être tranquille pour créer.
De plus, je partage mon atelier avec les ' Dazler ' un collectif d'artistes spécialisés dans le lightpainting. Les visites doivent donc être plannifiées à l'avance afin de préserver l'espace de travail de chacun.




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